Depuis quelques semaines, le projet de loi 15 du ministre de la Santé Christian Dubé sur la réforme visant la création de l’agence Santé Québec est à l’étude en commission parlementaire à Québec.
Le 28 août dernier, les parlementaires en sont arrivés à l’étude de l’article 93, article pour lequel vous avez utilisé la plateforme de SOS 07 afin de faire parvenir une lettre aux politiciens demandant qu’un financement juste et proportionnel pour toutes les régions du Québec fasse partie de la loi régissant Santé Québec.
Après discussions et considération de l’amendement que vous avez demandé, présenté par monsieur André Fortin, député de Pontiac et appuyé par Vincent Marissal de Québec Solidaire et de Joël Arseneau du Parti Québécois, les parlementaires se sont entendus pour que les besoins des régions fassent désormais partie des critères d’attribution des ressources via l’article 93. L’article 101 quant à lui a été amendé pour Santé Québec rende des comptes sur une base annuelle à propos des dépenses par région. De plus, des systèmes de consultations régionales pour ces budgets seront mis à place à l’avenir.
Vous pouvez en savoir davantage en lisant l’article de Justine Mercier dans Le Droit à ce sujet.
La semaine dernière, avec Équité Outaouais et Action Santé Outaouais, nous avons fait parvenir une lettre aux représentants de tous les partis afin de les remercier de s’être assurés que nos régions soient adéquatement financées à l’avenir.
Tout cela aurait été impossible sans votre participation.
Ensemble, vous avez fait parvenir plus de 10 000 courriels aux élus – ceux-ci ont pesé lourd dans la balance.
Vous avez fait entendre raison à nos élus et à un gouvernement majoritaire.
C’est une victoire citoyenne remarquable pour notre démocratie et pour notre avenir collectif en tant que société.
C’est VOTRE victoire.
En vous remerciant sincèrement pour votre participation, nous vous souhaitons de bons lendemains en santé!